Spectacle jeune public, à partir de 6 ans
Durée : 50 minutes
Écriture et mis en scène : Laure Boutaud
Accompagnement à la mise en scène et à la direction d'acteur : Amélie Gasparotto
Création marionnettes et accompagnement à la manipulation : Jo Smith
Jeu : Anne Violet, reprise de rôle en cours
Lumières : Serena Andreasi
Univers sonore : Romaric Bories
Scénographie : Stanislava Belopitova et Thierry Cousin à la menuiserie associative féministe de La Bastide de Sérou et à l'atelier du Courtal
Administration de production : Marion Le Meut
Traversée nous raconte comment la relation d‘une petite fille et de sa grand-mère a modifié leurs trajectoires de vie.
Au jour de la représentation, Là est adulte. Elle partage avec nous ses souvenirs d'enfance. Elle se revoit à huit ans, inquiète et peu sûre d'elle. Elle se souvient de ces mercredis après-midis passés chez sa grand-mère et particulièrement de celui où quelque chose a changé. Sa grand-mère, voyant le temps s'accélérer, se lance dans une mission : transmettre son goût de l'aventure à sa petite fille. L'enjeu est de taille : Là a une peur paralysante du monde extérieur. Toutes deux vont vivre ensemble une expérience inoubliable, dépassant leur quotidien.
Sur scène, le passé ressurgit à taille humaine. Les deux personnages nous embarquent dans leur aventure. Nous sommes témoins d'un lien entre deux âges, d‘une histoire d'entraide entre deux générations.
Coproduction : Théâtre du Grand Rond – Toulouse (31), Mima / Association Filentrope – Mirepoix (09), Ville de Pamiers (09), Le Paris - Tarbes (65).
Avec le soutien en résidence de L'Estive, scène nationale de Foix et de L'Ariège (09), Mima/Association Filentrope – Mirepoix (09), du Tracteur à Cintegabelle (31), de la ville de Gaillac (81), La Maison de la Vallée à Luz St Sauveur (65), de la Cité de Sorèze (81), du Pari à Tarbes (65), de la Ville de Pamiers (09) et de La Brique Rouge à Toulouse (31).
Avec l'aide à la production de la DRAC Occitanie, l'aide à la création de la Région Occitanie et du département de l'Ariège.
Spectacle jeune public, à partir de 4 ans
Durée : 50 minutes
Texte et mise en scène : Laure Boutaud
Avec : Amélie Gasparotto, Claudia Hugues
Assistante mise en scène, lumières, costumes : Serena Andreasi
Technique vidéo et scénographie : Paulin Brisset
Vidéo : François Boutaud, Gwladys Déprez
Univers sonore : Lucie Bortot
Masques : Elise Nicod
Aujourd’hui quel charivari dans la forêt !
Ça pépie, chuchote, jabote, babille, siffle, gazouille, titine, zinzibule et pour cause : Ernest le Rouge-gorge a décidé de fermer ses terres à tous les oiseaux du bosquet. Gare aux téméraires qui s’aventurent par ici. Ernest chasse, Ernest surveille, Ernest défend.
Il se croit le plus fort, jusqu’au jour où un adversaire de taille arrive : Froid et son hiver. Heureusement, une cigogne en migration passe par là, découvre Ernest au bord de la vie et s’occupe de lui jusqu’à son réveil.
Commence un voyage durant lequel il va rencontrer des oiseaux délurés, festifs, dictateurs et découvrir des ailleurs…
Dans Impressions d’oiseaux, La Rift Compagnie s‘empare d'un univers ornithologique pour questionner avec humour les notions de territoire et de cohabitation.
Avec le soutien du Réseau en scène Languedoc-Roussillon dans le cadre de son accompagnement au Collectif En Jeux.
avec le soutien de l’ancienne Région Midi-Pyrénées dans le cadre du dispositif Résidences-Association en partenariat avec la Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois, Arlésie et le Théâtre du Grand Rond ; du Conseil Départemental de l’Ariège et de la Fondation SNCF dans le cadre du projet « Apprendre pour grandir ».
Spectacle jeune public, à partir de 6 ans
Durée : 50 minutes
Texte et mise en scène : Laure Boutaud
Avec : Serena Andreasi, Amélie Gasparotto, Victor Ginicis, Claudia Hugues
Jeanne est une petite fille comme les autres à l’exception près qu’elle a été détectée dyspraxique. Un curieux handicap qui fait que ses mains renversent le monde.
Sur scène, quatre généreux interprètes campent alternativement les personnages du monde de Jeanne: mère aimante mais démunie ; petit frère poète insouciant ; deux institutrices vraisemblablement sadique pour l’une, passionnée pour l’autre ; inévitables camarades indélicats et cruels ; la délirante Madame « en -eute » ; et l’attachant Monsieur Georges.
Un spectacle pertinent, drôle et déjanté à travers lequel l’auteure questionne les notions de handicap, de normalité à l’école et de vivre-ensemble.
Avec le soutien des ateliers d’Eau Vive (Toulouse), Le Galetas (Salvagnac), Act’ en Scène, Pays du Couserans, La Bastide de Sérou.
Le Monde de Jeanne est soutenu par l’Europe avec le Programme Jeunesse en Action.
LE MONDE DE JEANNE a été édité aux éditions Biscoto.